Section HBJ

Samaritains 2015

 

Photo et texte: Dany Schaer

Photo et texte: Dany Schaer

Mardi 6 novembre, La section Haute-Broye Jorat organisait une séance d’information aux communes. L’occasion de mettre ses compétences à disposition des sociétés locales, des entreprises et de la population en proposant des prestations spécifiques, des cours à la population et mise sur pieds de postes médicaux sanitaires lors de manifestations.

Si chaque manifestation prévoit un poste sanitaire, le public ignore souvent à qui il confie son corps. Plusieurs sociétés inondent le marché et les Samaritains, section Haute-Broye-Jorat ont pris l’initiative de répondre aux questions des communes et sociétés organisatrices.

La Section des samaritains Haute-Broye Jorat est le résultat de la fusion de la section de Mézières et environs, fondée en 1941 et de la section de Moudon et environs, fondée en 1936. La fusion a eu lieu le 15 juin 2012. La section est membre de l’association cantonale vaudoise (ACVS) et fait en conséquence partie de l’Alliance suisse des samaritains. Elle reconnait les principes de la Croix-Rouge définis dans les statuts du mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant rouge, à savoir : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, service volontaire, unité et universalité.

Une société locale pour toutes les communes de la région. Olivier Tribolet, président de la section, met l’accent sur l’aspect proximité. « Une notion importante dans le cadre de nos interventions. Nos collaborateurs sont et connaissent les villages dans lesquels ils interviennent. Ils ont des liens avec les populations et sont à même aussi de faire de la prévention notamment dans les grands rassemblements à risque. L’organisation de postes médicaux sanitaires lors de manifestations est notre première mission. Nous mettons aussi des cours spécifiques « à la carte » auprès des entreprises ou des sociétés locales. Les cours à la population tels que cours sauveteurs (permis scooter-voiture, cours samaritains, cours BLS-AED (massage cardiaque, + utilisation du défibrillateur) sont suivis par de nombreuses personnes. Des cours urgences dans le Sport et cours Urgences petit enfant seront dispensés dès 2013». La section occupe un local à Mézières et un autre à Moudon. Les exercices mensuels sont répartis entre les deux localités.

A titre d’exemple le Théâtre du Jorat engage chaque année les Samaritains régionaux pour son poste sanitaire lors des représentations. « Les samaritains sont là, ils ont un local avec leur matériel et sont prêts à intervenir immédiatement en cas de besoin. Une sécurité essentielle et une collaboration efficace dont nous sommes totalement satisfaits. Faire appel aux Samaritains, une société de proximité est un choix qui comporte que des avantages», explique Florence Boldrini, collaboratrice du Théâtre du Jorat.

L’idéal serait de développer une section dans chaque commune ajoute Olivier Tribolet. « Pour cela nous sommes prêts à venir expliquer notre travail sur place et développer des collaborations ».

Des communes du Gros de Vaud sont aussi concernées par la section des Samaritains Haute-Broye Jorat: Boulens, Jorat-Menthue, Montanaire (dès le 1er janvier 2013), Ogens.

section@samaritains-hbj.ch, Olivier Tribolet, président 079 447 41 45 ; ACVS-section Haute-Broye-Jorat, case postale 153, 1610 Oron-la-Ville.