Postes sanitaires

Le dispositif sanitaire requis varie en fonction de l’ampleur de la manifestation organisée. Par exemple, pour certains services sanitaires deux samaritains peuvent être adéquat et conforme, pour d’autre le dispositif doit être complété par plusieurs secouristes, des ambulanciers ou encore médecins. Nous vous proposons donc un dispositif adapté et conforme à la législation en vigueur.

En effet, la révision du 17 mars 2009 de la Loi vaudoise sur la santé publique, entrée en vigueur le 1er juin 2009, prévoit à l’article 180, alinéa 3 que “tout organisateur de manifestation importante comportant des risques sanitaires doit mettre en place, à ses frais, une infrastructure adéquate et prendre les mesures nécessaires à la sécurité sanitaire de l’événement. Ces mesures doivent être validées par le service en charge de la santé publique, qui en fixe les conditions”.

001De même, l’article 7 f du règlement sanitaire vaudois en cas de situation particulières, d’accident majeur ou de catastrophe du 23 avril 2008, entré en vigueur le 1er juillet 2008, précise que “le service en charge de la santé publique s’assure que tout organisateur de manifestation importante comportant des risques sanitaires met en place une infrastructure sanitaire adaptée aux circonstances et en assure les coûts. Le service en charge de la santé publique coordonne son action avec ses partenaires dans le cadre de la Commission pour les mesures sanitaires d’urgence (CMSU)”.

N’oubliez pas que l’organisation d’un service sanitaire ne s’improvise pas. Il faut du temps pour rechercher le personnel.

Ne vous y prenez donc pas à la dernière minute. Idéalement, compter un minimum de 3 mois avant votre manifestation pour demander un poste samaritain.

Tous les mandataires des Sections de Samaritains pour les services sanitaires, tout comme le secrétariat de l’association, sont bien entendus à votre disposition pour tous renseignements.

Références : Bureau Sanitaire des Manifestations – Service de la Santé Publique – Etat de Vaud

                     POCAMA – Demande d’autorisation pour une manifestation – Etat de Vaud